Lutter contre le mal logement par la formation, l’insertion et la rénovation

We are all Builders est né en janvier 2020 du constat d’un mal logement croissant en France. Ce mal logement touche plus de 4 millions de personnes en France, et plus largement 12 millions de personnes qui font face à des difficultés d’habitation*. Nous parlons de personnes sans domicile fixe, mais également de beaucoup de foyers, vivants dans des logements vétustes. Comme cela s’est produit encore durant l’année 2019, ces habitats viennent à s’écrouler ou s’enflammer, suite au manque de solutions proposées pour les rénover.

Notre mission : lutter contre le mal logement par la formation, l’insertion et la rénovation

Cette initiative prend forme par :
• Une formation aux métiers du BTP en 2 mois par le geste,
• Un accompagnement vers l’emploi via une mise en relation avec des prestataires,
• L’amélioration des conditions de logement de chacun.

Notre formation trouve son intérêt auprès des entreprises de construction par l’autonomie qu’elle donne à nos Builders.
We are all Builders permet à des personnes éloignées de l’emploi de retrouver de l’autonomie, de la dignité, et d’être valorisées à travers leur travail.

Pourquoi former aux métiers du BTP ?

De plus, pilier de l’économie, le bâtiment est également historiquement un vecteur d’insertion sociale.

Enfin, la formation que nous proposons permet à tous nos Builders d’apprendre les gestes du métier, par la rénovation de leur propre logement. Ainsi, ils deviennent fièrement acteurs du changement de leurs propres conditions.

Ce projet est né de la rencontre de deux entrepreneurs

Adèle, co-fondatrice We are all Builders

Adèle Jamaux, designer social et fondatrice de MA’AN, un projet de réflexion sur la reconstruction humaine et matérielle des camps de réfugiés. À travers son travail, Adèle appréhende les besoins et les problèmes afin de mettre en place des solutions à impacts, simples et responsables.

François, co-fondateur We are all Builders

Et François Kervran, ingénieur dans le bâtiment, qui est conscient que ce secteur peut relever les grands enjeux de demain. Il a notamment développé une start-up permettant au géant immobilier Nexity d’optimiser ses espaces, en les partageant facilement entre tous les acteurs de la ville.

Avec Builders, faites de votre chantier un acte citoyen

*selon le rapport annuel 2019 de la fondation Abbé Pierre.
**selon l’Observatoire du BTP,
https://dataviz.metiers-btp.fr/emploi, le 25/03/2020

Vous souhaitez suivre l’évolution de We are all Builders ?
Suivez-nous sur les réseaux > FacebookLinkedInInstagram

À travers We are all Builders, nous repensons le système d’hébergement pour une meilleure insertion sociale et une meilleure qualité de vie des grands exclus.

À travers We are all Builders, nous repensons le système d’hébergement pour une meilleure insertion sociale et une meilleure qualité de vie des grands exclus.